Journalisme
Journaliste spécialisée en bande dessinée, jeux vidéo et pop culture depuis des années, vous pouvez retrouver ici les liens vers les différents médias pour lesquels j’ai travaillé, ainsi que quelques exemples d’articles.
Prof d’histoire et culture du jeu vidéo depuis 2021
Membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée)
Si vous avez des questions ou êtes intéressé par mon travail, n’hésitez pas à me contacter.
La Truelle et le Phylactère, édition Fédora, février 2017
Essai sur l’archéologie et la BD
D’Indiana Jones à Lara Croft, ils sont nombreux à parler à notre culture et à notre imaginaire.
Les archéologues, ces hommes et femmes naviguant entre passé et présent, cristallisent les questionnements les plus fondamentaux de notre culture : ceux des origines, du passé, le fameux “comment c’était avant ?”. Excavateurs de légendes, ils exhument les mythes et les plus vieilles croyances pour leur donner corps, les faire vivre et revivre, quand il ne s’agit pas de les transformer ou d’en donner une nouvelle interprétation. De l’Arche d’Alliance aux statues de l’Île de Pâques, le 9e art dessine des réponses aux mystères de l’Humanité et nourrit l’imaginaire collectif.
La bande dessinée fait état de ces personnages, comme vecteur d’histoire, mais aussi comme support imagé. entre bande dessinée et archéologie, les passerelles sont nombreuses, celle des images, des reconstitutions, de l’exploration visuelle du monde. que ce soit comme moyen de transmission, de vulgarisation, ou que l’archéologie soit un contexte historique pour y mettre un peu de notre présent, de nombreuses explorations sont possibles. La variété est là, même parmi les créateurs, qu’ils soient archéologues auteurs ou dessinateurs passionnés, tous avides de recherches… L’archéologie et la bande dessinée se complètent et tissent ensemble des liens forts. C’est ce que ce livre se propose d’explorer, dans tous ses aspects et ses subtilités.
Depuis 2011, je suis journaliste pour le magazine L’Avis des bulles.
Il s’agit d’un magazine professionnel, à destination des bibliothèques et des médiathèques, sur la bande dessinée (BD, comics, manga, livre autour de la BD, etc.). Revue d’analyse sur la bande dessinée, L’Avis des bulles effectue un travail sur l’actualité en toute indépendance et propose une lecture synthétique de l’actualité du neuvième art. Ainsi, nous chroniquons environ 120 albums par mois. Le magazine est construit comme un outil de travail pour les professionnel.le.s.
Avis des bulles n°258 mars 2022
De nombreux autres articles sont disponibles sur le site de l’Avis des bulles. Ou encore sur mon ancien blog qui référence actuellement l’intégralité des liens vers mes articles depuis 2011 et diffusé sur le site de l’Avis des bulles.
Journaliste et testeuse de jeux pour le site Puissance Nintendo, vous pouvez m’y retrouver sous le pseudo de Atar. Ci-après, vous trouverez une liste de liens cliquable vers certaines de mes critiques.
Statistiques du nombre d’articles publiés :
- 2021 : 40 tests
- 2022 : 75 tests
- 2023 : 115 tests
Point’n Think – Narration : quand on tisse les fils du destin
Point’n Think est un média sur le jeu vidéo s’attachant à en décrypter les concepts et les influences, tout en s’extrayant des simples tests de jeu. L’idée est d’y mettre en perspective les influences de la pop culture, d’en dresser des analyses concrètes et accessibles au plus grand nombre.
Mon article, « Narration : quand on tisse les fils du destin », revient sur les différentes typologies narratives dans le jeu vidéo en explorant les trois principales : la narration linéaire, la narration en arborescence et une troisième, dite de narration en puzzle. Les exemples associés permettent de mettre en lumière que ces outils de narration servent un propos et sont plus ou moins liés au game design. Comment raconte-t-on une histoire ? Comment le jeu vidéo vous permet de la vivre ?
Point’n Think – Jouer la Révolte : Décryptage des Révolutions dans le jeu vidéo
Point’n Think est un média sur le jeu vidéo s’attachant à en décrypter les concepts et les influences, tout en s’extrayant des simples tests de jeu. L’idée est d’y mettre en perspective les influences de la pop culture, d’en dresser des analyses concrètes et accessibles au plus grand nombre.
Mon article, « Jouer la Révolte : Décryptage des Révolutions dans le jeu vidéo », présente la Révolution comme le concept moteur de très nombreux jeux. A travers une révolte, une révolution, un changement violent de paradigme, le jeu vidéo nous met dans des situations qui font échos à la réalité tout en nous permettant de vivre d’autres expériences. Pourquoi ? Comment ? C’est le sujet de cet article.
M42 #4 Les années 90 – Interview de concepts (2024)
« Une anthologie qui accompagne le festival Bordeaux Geek Fest sur sa thématique de 2024 : Les années 90. »
Mon article, « 1990 : la décennie de tous les changements », présente les évolutions vidéoludiques des années 90. Le passage à la 3D, l’arrivée des CD, les modifications techniques et de consommation… On y explore la décennie à travers des titres toujours plus représentatifs de la longévité des années 90 !
M42 #3 Utopie et dystopie – Interview de concepts (2023)
« Une anthologie qui accompagne le festival Bordeaux Geek Fest sur sa thématique de 2023 : Utopie et dystopie. »
Mon article, « Interview d’Utopie et de Dystopie », est une introduction à l’ouvrage et présente les différents concepts via une interview décalée d’Utopie et de Dystopie. L’idée est de présenter de façon ludique et légère l’origine et l’évolution de ces deux genres.
Les mythes de Lovecraft (2022)
Remontez aux sources de l’horreur ! « Dans sa demeure de R’lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant. » Et pourtant, il semble que depuis quelques années, H. P. Lovecraft et ses monstres sont plus actifs que jamais. Imprégnant la pop culture à travers toutes ses facettes, du cinéma aux jeux vidéo en passant par la bande dessinée, l’œuvre lovecraftienne a resserré ses tentacules autour de la production culturelle de ces dernières décennies. Elle infuse ainsi inexorablement dans nos songes son abomination cosmique…
Mon article, « Lovecraft en BD », explore l’utilisation du mythe de Lovecraft dans la pop culture, la BD, les mangas et les comics.
Hypermondes #1 Robots – Robot et fantasy (2021)
« Une anthologie qui accompagne le festival éponyme en Nouvelle-Aquitaine et plonge le lecteur dans le monde des automates d’hier et des intelligences artificielles de demain. »
Mon article, « Robot et fantasy », explore un aspect méconnus de la question : le robot est-il uniquement une créature de science-fiction ? Ou le retrouve-t-on dans d’autres types de récit ? Et si le robot était en fait une créature de fantasy ?
M42 n°2 – 2022 – Le geek au féminin – La littérature jeunesse est-elle sexiste ?
Seconde édition du M42, cette fois centrée sur la femme dans la pop culture. Faisant le lien entre les différents festivals organisé par Lenno/Geekfest (Angers GeekFest, Bordeaux GeekFest), ce second volume comprend un très riche pannel d’articles et d’analyses ainsi que des interviews.
Mon article s’intitule « La littérature jeunesse est-elle sexiste ? » et analyse différents aspects de la question, notamment à travers les représentations de genre et l’utilisation genrée des couleurs dans la littérature jeunesse.
M42 n°1 – 2021 – Sorcière et Pop culture
« Dans cette première édition de M42, vous découvrirez les mondes de l’illusion, de l’enchantement et de l’envoûtement. Oui, il s’agit d’un volume sur la magie et la sorcellerie. En sept dossiers thématiques et pas moins de trente articles, dont vous pouvez retrouver le détail sur le Club Arthur Dent, vous aurez de quoi faire le tour de la question ! »
Mon article traite de la figure de la sorcière dans la pop culture, notamment via le prisme de la série WandaVision qui offre une vision passionnante de l’évolution de la sorcière dans l’imaginaire collectif.
Présences d’esprits – Rubrique jeux et parfois BD
Magazine trimestriel sur les cultures de l’imaginaire. Présences d’esprits comprend généralement un dossier, quelques nouvelles de différents auteurs ainsi que plusieurs rubriques, allant de celle des jeux à la BD en passant par les chroniques de livres.
Depuis le n°90, j’ai contribué à la rubrique Jeux dont je suis en charge, mais aussi à des articles de fond, à quelques critiques de BD ou encore au dossier sur Valerian et Laureline pour le n°90.
L’intégralité des magazines est disponible directement sur le site Présences d’esprits, ou lors des festivals où ils ont un stand.
Prologue – ALCA
Magazine numérique de Nouvelle-Aquitaine, Prologue met en avant la création et les réalisations culturelles de la région. Il fait échos à Entourages, la revue papier de l’ALCA (l’Agence Culturelle de Nouvelle-Aquitaine), à laquelle je participe de temps à autre.
La page est toujours en construction, le temps que j’importe ici l’intégralité de mes articles. Faire cette page m’a fait prendre conscience que… j’avais beaucoup contribué et écrit !